Qu‘est ce que qu'une veille technologique?
La veille technologique consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. Cette activité met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations . Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l’état de l’art et l’évolution de l’environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l’entreprise.
Qu‘est ce que l’informatique quantique?
La physique quantique est une branche de la physique née au début du 20e siècle et qui décrit le domaine de l’infiniment petit (particules) Elle a été mise au point car certains phénomènes n’étaient plus descriptibles par la physique dite « classique », mais on s’est vite rendu compte que le monde des particules est totalement différent du monde macroscopique : les particules obéissent à des lois pour le moins étranges : téléportation, indétermination, annihilation de deux particules…
L’informatique quantique est le sous-domaine de l’informatique qui traite des calculateurs quantiques utilisant des phénomènes de la physique quantique, par opposition à l’informatique dite « classique » qui utilise exclusivement l’électricité pour fonctionner.
Un ordinateur quantique est l’équivalent d’un ordinateur classique mais qui effectuerait ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique, qui sont celles dites de superposition des états quantiques. Alors que l’ordinateur classique manipule des bits, un ordinateur quantique utilise des q-bits. Là où un bit classique est soit dans l’état 0, soit dans l’état 1. Un q-bit peut être dans ces deux états en même temps, et donc prendre bien plus de valeurs.
En raisonnant sur plusieurs bits ou q-bits, la différence est flagrante. Là où n bits classiques ne peuvent prendre qu’une valeur parmi 2n possibilités, n q-bits peuvent prendre n’importe quelle combinaison de ces 2n états. Par exemple, 5 bits prennent une valeur parmi 32 possibilités, alors que 5 q-bits peuvent prendre comme état n’importe quelle superposition linéaire de ces 32 états précédents, soit plus d’un milliard d’états. C’est cet accroissement phénoménal de la taille de l’espace des états accessibles qui explique la capacité de calcul plus grande pour l’ordinateur quantique.